Liberté

  • Le dernier Gorz et la Critique de la valeur

    Par

    Richard Sobel

    Résumé Au tournant des années 2000, André Gorz (1923-2007) rencontre avec enthousiasme le courant marxiste hétérodoxe de la Critique de la valeur et semble y trouver de quoi appuyer sa propre critique radicale du capitalisme. L’article interroge le statut philosophique de ce rapprochement et défend la thèse que le marxisme existentialiste de…

    Lire la suite

  • A Dialogue on Republicanism

    Par

    Chrysostomos Mantzavinos

    Résumé Les deux interlocuteurs, le philosophe Philip Pettit et un de ses étudiants, échangent leurs points de vue sur la philosophie politique et économique libérale au cours d’un déjeuner à Prospect House, le cercle des professeurs de l’université Princeton. Le dialogue commence par des clarifications sur la notion de liberté…

    Lire la suite

  • Liberté et rationalité chez Quesnay

    Par

    Romuald Dupuy

    La pensée de Quesnay est paradoxale, d’un côté elle prône la liberté du commerce, de l’autre elle développe une doctrine politique fondée sur le despotisme. Y aurait‑il une discontinuité de la pensée physiocratique où l’économie serait le seul espace de liberté ? Pour Quesnay, la liberté n’est pas l’absence de…

    Lire la suite

  • Les cyniques : une économie de la frugalité

    Par

    Etienne Helmer

    Les cyniques grecs rejettent les institutions économiques de leur temps au motif que les valeurs sur lesquelles elles reposent entravent la liberté et l’autosuffisance individuelles. Seule une vie de frugalité et de mendicité peut, selon eux, nous les procurer. Mais dans quelle mesure ces pratiques constituent-elles une véritable économie, avec…

    Lire la suite

  • A Theory of Real Freedom: Toward a Growth-Oriented Liberalism

    Par

    Tsutomu Hashimoto

    Quelle est la nature de la liberté réelle (réelle) dans notre société ? Je présenterai ici une nouvelle théorie du libéralisme que j’appelle « libéralisme orienté vers la croissance ». D’abord, j’examine le concept de liberté positive et négative d’Isaiah Berlin et je pose la question fondamentale en matière de…

    Lire la suite

  • Une nouvelle approche de l’idéologie en économie

    Par

    Gilbert Tosi

    Cette contribution a pour objet de faire état d’une conception nouvelle de l’idéologie qui se démarque de l’approche sociologique, notamment celle de Marx. Cette dernière, comme on le sait, est soumise à certaines limites dont la principale est d’ordre logique, connue sous le nom de « paradoxe de Mannheim ».…

    Lire la suite

  • Le partage des raisons

    Par

    Véronique Munoz-Darde

    Pour une théorie de la justice comme équité, l’accusation la plus dommageable est celle selon laquelle les prémisses normatives de la théorie seraient d’emblée inéquitables. Or c’est précisément un doute de ce type qui fut formulé dès la publication de la Théorie de la justice, et qui conduisit en particulier…

    Lire la suite

  • Quelques souvenirs de John Rawls

    Par

    Serge-Christophe Kolm

    Ces lignes relatent, en résumé, la partie scientifique de près de quarante années de discussions avec John Rawls. Leur intérêt, si elles en ont un, peut provenir de trois contributions. D’une part, cette relation montre la genèse des concepts et de la pensée de John Rawls. D’autre part, elle implique…

    Lire la suite

  • L’hétérogénéïté des mécanismes spontanés et ses implications pour la lecture de Hayek

    Par

    Jean Magnan de Bornier

    et

    Gilbert Tosi

    Selon Friedrich Hayek, la conformité à la règle de droit (the rule of law) se porterait garante de l’existence d’une société libre, c’est-à-dire d’une société gouvernée par la loi et non par les hommes. Le but de cet article est premièrement de clarifier l’interprétation de la règle de droit susceptible…

    Lire la suite