Généralités
• Les langues acceptées pour les articles sont le français et l’anglais.
• Le manuscrit doit être original : il doit n’avoir jamais été publié auparavant, ni avoir été soumis pour publication à une autre revue.
• Les auteurs s’engagent à ne pas pré-publier par tout autre moyen, notamment électronique, leur texte en cours de soumission ou accepté à la publication. L’annonce de la publication est permise une fois la lettre d’acceptation officielle expédiée par le secrétariat éditorial, et à l’exclusion de la diffusion de plus de 10% de l’article accepté. L’infraction à ces règles peut entraîner l’annulation de l’acceptation du texte, annoncée par courrier postal ou électronique simple du comité éditorial.
• La revue ne pourra être tenue pour responsable de la perte d’un article soumis.
• L’article devra être soumis au format ou Word à la revue, dans une version anonyme.
• Les soumissions doivent être envoyées à l’adresse revue.philo.eco@gmail.com et en copie aux directeurs de publication : Emmanuel Picavet (emmanuel.picavet@univ-paris1.fr) et Gilles Campagnolo (gilles.campagnolo@univ-paris1.fr)
• À réception de l’article, une confirmation sera adressée par courriel à l’auteur ou aux auteurs.
• Chaque proposition, lorsqu’elle est jugée pertinente par les rédacteurs en chef, est soumise à une double évaluation par un membre du comité de lecture et un lecteur extérieur.
• Le comité de lecture est composé des rédacteurs, rédacteurs associés et du comité scientifique.
• La revue laisse aux auteurs l’entière responsabilité de leurs écrits.
• Après publication, un fichier pdf faisant office de tiré-à-part, sera transmis à l’auteur.
Mise en page
- La première page de l’article doit contenir les informations suivantes : le titre original ; un résumé en français et un résumé en anglais d’environ 300-400 signes ; une liste de 5 mots-clés maximum, en français et en anglais indiquant le contenu de l’article ; la classification J.E.L.
- Les divisions principales et les têtes de chapitre doivent apparaître clairement.
- L’ensemble de l’article (références comprises) doit faire entre 52 000 et 70 000 caractères (espaces compris).
- Les citations seront mises entre doubles guillemets. Les citations plus longues (dépassant 40 mots) doivent être placées en retrait dans le texte.
- Les tableaux, illustrations et cartes doivent être clairement présentés en format jpg ou pdf (300 dpi).
- En cas d’emprunts à d’autres éditeurs, l’auteur doit demander les autorisations de reproduction et préciser les sources.
- L’éditeur demandera les fichiers sources à l’auteur à l’issue de la procédure d’examen.Les divisions principales et les têtes de chapitre doivent apparaître clairement.
- Les citations seront mises entre guillemets. Les citations plus longues (dépassant 100 mots) doivent être placées en retrait dans le texte.
- Les termes étrangers doivent être mis en italique.
Notes et références bibliographiques
- Les notes seront placées en bas de la page et numérotées de 1 à …x de manière continue sur l’ensemble du document.
- Les références bibliographiques doivent être incorporées dans le texte entre crochet avec seulement le nom de l’auteur et la date.
- Les références complètes doivent être mises par ordre alphabétique à la fin de l’article. Les règles concernant les références bibliographiques correspondent à celles édictées par The Chicago Manual of Style.
- Dans le corps du texte ou en note, les références bibliographiques doivent être incorporées avec le nom de l’auteur, la date de publication entre parenthèses et la pagination seulement s’il s’agit d’un article.
- Exemple : » … mais non pas juste ou injuste » Hayek [(1982), pp. 37-38].
- En bibliographie, toutes les références citées dans le texte doivent être présentes et seulement elles:
- Pour les livres, indiquer le nom de l’auteur (en petites majuscules), le prénom ou les initiales, l’année de publication (et, éventuellement, l’année de première publication mis entre crochets), le titre (mis en italique), le lieu d’édition, et l’éditeur (séparé de deux-points).
- Exemples :
RAWLS J., 1987 [1971]. Théorie de la justice, Paris: Seuil.
- Exemples :
- Pour les articles tirés d’une revue, indiquer le nom de l’auteur (en petites majuscules), le prénom ou les initiales, l’année de publication, le titre de l’article (entre guillemets anglais), le titre de la revue (en italique), le numéro où figure l’article, la pagination (séparée de deux-points).
- Exemple : FUKUYAMA F., 1989. “La fin de l’histoire ?”, Commentaire, n°47: 457-469.
- Pour les articles tirés d’un ouvrage, le nom de l’auteur (en petites majuscules), le prénom ou les initiales, l’année de publication, le titre du chapitre (entre guillemets anglais). In le titre de l’ouvrage (en italique), le directeur de l’ouvrage, pagination (sans le p.), lieu d’édition, l’éditeur (séparé de deux-points).
- Exemple : MONGIN P., d’ASPREMONT C., 1998 “Utility Theory and Ethics”. In S. Barbera, P. Hammond, C. Seidl (eds), Handbook of Utility Theory, Dordrecht: Kluwer Academic Press.
- Pour les livres, indiquer le nom de l’auteur (en petites majuscules), le prénom ou les initiales, l’année de publication (et, éventuellement, l’année de première publication mis entre crochets), le titre (mis en italique), le lieu d’édition, et l’éditeur (séparé de deux-points).
Recension
La Revue peut être amenée à solliciter des recensions à propos des ouvrages reçus.
Les recensions veilleront à faire ressortir l’intérêt de l’ouvrage pour le lectorat de la revue, mettre en perspective la problématique et les idées principales de l’ouvrage et finalement positionner l’ouvrage par rapport à la littérature.
La recension devra être d’une longueur autour de 40,000 caractères espaces compris.