Libéralisme

  • Kolm et le démembrement de la propriété de soi. Une justification “libérale” de la redistribution des revenus

    Par

    Jean-Sébastien Gharbi

    Le concept de propriété de soi occupe une place tout à fait centrale dans les débats sur les fondements philosophiques des théories libérales de la justice sociale. Le but de cet article est de mettre en évidence l’intérêt, l’originalité et la portée de la position qu’adopte Serge-Christophe Kolm (2005) vis-à-vis…

    Lire la suite

  • Individu et société selon Walras

    Par

    Jérôme Lallement

    Les analyses modernes présentent l’équilibre général comme un archétype de l’individualisme méthodologique, permettant la conciliation des intérêts individuels grâce au marché. Cet article vise à montrer l’originalité et la spécificité du traitement de cette question par Walras. On montre d’abord que Walras considère que l’individu (soi-même) et la société (les…

    Lire la suite

  • L’arme alimentaire jalons pour l’histoire d’un concept (xviie-xixe siècles)

    Par

    Alain Clément

    Résumé L’accès à la nourriture est le premier besoin de l’humanité et l’arme alimentaire correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre pour affamer volontairement une population. Quand un pays dispose du monopole d’exportation d’une denrée agricole essentielle ou d’une position dominante sur le marché d’une telle denrée, il peut…

    Lire la suite

  • Nietzsche et le travail : ce « vice » de notre époque

    Par

    Alexandre Chirat

    Résumé Cet article propose un réexamen du regard porté par Nietzsche sur le travail en tant qu’activité. Plutôt que d’expliquer les positions de Nietzsche sur le thème du travail par sa philosophie, nous éclairons sa philosophie – et en particulier son rejet conjoint du libéralisme et du socialisme – à…

    Lire la suite

  • Fondements libéraux du revenu de base. Une argumentation combinant philosophie et économie

    Par

    Claude Gamel

    Les débats entre libéraux sur la justice sociale ont beaucoup alimenté la réflexion contemporaine sur le revenu de base (ou allocation universelle). Cette notion est présentée ici comme relevant de « l’économie de l’égalitarisme libéral », dont le point d’ancrage se situe dans l’œuvre philosophique de Rawls. Celui-ci n’est certes…

    Lire la suite

  • A Theory of Real Freedom: Toward a Growth-Oriented Liberalism

    Par

    Tsutomu Hashimoto

    Quelle est la nature de la liberté réelle (réelle) dans notre société ? Je présenterai ici une nouvelle théorie du libéralisme que j’appelle « libéralisme orienté vers la croissance ». D’abord, j’examine le concept de liberté positive et négative d’Isaiah Berlin et je pose la question fondamentale en matière de…

    Lire la suite

  • Prolegomenon to the social philosophy of John Dewey

    Par

    Charles R. McCann Jr

    John Dewey a depuis longtemps été reconnu comme un des plus grand philosophes américains. Pourtant, sa philosophie social a été mal jugée, particulièrement dans son influence sur une grande partie de la pensée communautarienne. L’objectif de cet article est de proposer une nouvelle lecture du libéralisme suppose de Dewey, en…

    Lire la suite

  • Le partage des raisons

    Par

    Véronique Munoz-Darde

    Pour une théorie de la justice comme équité, l’accusation la plus dommageable est celle selon laquelle les prémisses normatives de la théorie seraient d’emblée inéquitables. Or c’est précisément un doute de ce type qui fut formulé dès la publication de la Théorie de la justice, et qui conduisit en particulier…

    Lire la suite

  • Rawls a-t-il une conception de la citoyenneté ?

    Par

    Catherine Audard

    La conception traditionnelle de la citoyenneté : intégration et création d’une communauté nationale solidaire, ne doit-elle pas être profondément modifiée en l’absence d’homogénéité culturelle des populations concernées ? A ce souci, Rawls répond par une solution complexe qui est celle d’un libéralisme « politique » dans lequel les questions politiques…

    Lire la suite