Economie comportementale
-
Jon Elster : un examen de sa lutte acharnée contre la théorie économique du choix rationnel
Résumé Célèbre chez les adeptes du recours à la psychologie aussi bien en sociologie qu’en économie (chez les économistes comportementaux en particulier), Jon Elster a cherché tout au long de sa carrière à mettre en cause le pouvoir explicatif de la Théorie économique du choix rationnel (TECR). Il a utilisé…
-
De la rationalité éclatée à la rationalité réunifiée : l’économie comportementale, un nouveau paradigme ?
Résumé Notre travail se donne pour objectif de montrer que le point de rupture entre l’économie néoclassique et l’économie comportementale réside dans la manière dont chacune définit la rationalité. Cette dernière était parfaitement unifiée par la maximisation. Mais Simon pose les fondements de l’économie comportementale en critiquant précisément le concept…
-
Economie « sans esprit » et données cognitives
L’une des évolutions les plus spectaculaires de l’économie et des sciences de la décision est l’émergence et le développement rapide de l’économie dite « comportementale » et de la neuroéconomie. Ces domaines soulèvent plusieurs questions méthodologiques, dont certaines sont, aujourd’hui, discutées intensivement. L’une d’entre elles est la question de la…
-
From Utilitarianism to Paternalism: When Behavioral Economics meets Moral Philosophy
La plupart des économistes comportementaux considèrent que leurs résultats expérimentaux ont des implications normatives de nature paternalistes. Ces derniers tendent en effet à défendre l’idée que les résultats de l’économie comportementale impliquent logiquement l’extension du champ d’intervention de l’État dans le fonctionnement de l’économie de marché. Cet article montre que…