Philosophie politique

  • Du dépassement du welfarisme par le procéduralisme – une analyse conceptuelle

    Par

    Yves Meinard

    L’analyse de la notion de procéduralisme montre qu’elle est utilisée dans la littérature en deux sens très différents. Nous mettons en évidence une condition suffisante à la mise en cohérence de ces deux idées, basée sur une compréhension pragmatique de la notion d’acceptabilité. Nous montrons alors que l’adoption de cette…

    Lire la suite

  • Gerald A. Cohen (1941-2009) et le marxisme : apports et prise de distance

    Par

    Fabien Tarrit

    Cet article clarifie le statut de l’entreprise par rapport à la structure de base rawlsienne. Ce statut est ambigu, du fait d’incertitudes liées à la conception rawlsienne de l’entreprise ainsi qu’à sa définition de la structure de base. L’article identifie deux représentations principales de l’entreprise chez Rawls : l’une inclusiviste,…

    Lire la suite

  • La genèse du concept de prolétariat chez le jeune Marx (1841-1845)

    Par

    Patrice Cailleba

    L’apparition et le développement du concept de prolétariat chez le jeune Marx ont peu été étudiés. Althusser a opposé les œuvres de jeunesse (1841-1845) aux œuvres dites de maturité. Au contraire, certains ont vu, dans le prolongement de la notion d’individu que constitue le prolétariat, un concept fondamental dont ont…

    Lire la suite

  • Arguing about justice, Axel Gosseries and Yannick Vanderborght (eds.)

    Par

    Stéphane Zuber

    Arguing about justice, Axel Gosseries and Yannick Vanderborght (eds.) (Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011) Philippe Van Parijs est l’un des grands penseurs de notre temps, notamment pour ses contributions en éthique économique et sociale et en philosophie politique. Arguing about justice, édité par Axel Gosseries et Yannick Vanderborght, rassemble…

    Lire la suite