L’hétérogénéïté des mécanismes spontanés et ses implications pour la lecture de Hayek

Selon Friedrich Hayek, la conformité à la règle de droit (the rule of law) se porterait garante de l’existence d’une société libre, c’est-à-dire d’une société gouvernée par la loi et non par les hommes. Le but de cet article est premièrement de clarifier l’interprétation de la règle de droit susceptible d’accréditer cette thèse de Hayek et, deuxièmement, d’examiner dans quelle mesure cette interprétation peut rendre compte des critères — spécialement des critères de nature économique — auxquels Hayek fait lui-même appel lorsqu’il s’agit de juger de l’acceptabilité des lois. Nous concluons que l’usage de certains de ces critères ne relève pas d’une conception systématique du droit et que, loin de confirmer le rôle déterminant de la règle de droit, il cautionne plutôt l’arbitraire de ceux qui font les lois.

Friedrich Hayek vs. Karl Popper : éléments pour un débat sur la connaissance économique

A première vue, la chronologie des œuvres de Hayek et Popper, leurs biographies, leurs thèses méthodologiques en faveur de l’individualisme, leurs ennemis communs (historicisme, holisme et planisme) et leurs références croisées peuvent laisser envisager l’existence d’un véritable débat intellectuel entre les deux hommes, sinon d’une convergence sur le fond. La similitude de leurs thèses et leur  » amitié  » ne reposent que sur la conclusion commune que l’histoire ne permet pas d’énoncer des assertions nomologiques. Cette trouble coïncidence renvoie, en réalité, à des conceptions très éloignées de la connaissance scientifique en économie. A travers leurs analyses de l’historicisme et de la méthode expérimentale, nous démontrons que la divergence entre eux est patente sur le plan de l’épistémologie des sciences sociales.

« Le mirage de la justice sociale » : faut-il craindre qu’Hayek n’ait raison ?

En matière de justice sociale, la position de Hayek suscite un commentaire ambivalent : sous-produit d’une démarche évolutionniste, sa cohérence et son réalisme sont difficiles à prendre en défaut ; conséquence de fortes convictions libérales, la formulation adoptée est souvent provocante. A l’égard du  » mirage de la justice sociale « , on soutiendra ici que le point de vue hayékien est moins radical qu’il n’y paraît : d’une part, les règles abstraites de justice traduisent, par leur impartialité, une conception exigeante de la justice en société, d’autre part le souci de Hayek d’amortir le risque du marché pourrait être mieux satisfait par une réelle allocation universelle que par le revenu minimum que lui-même préconise.

La loi de la liberté

Selon Friedrich Hayek, la conformité à la règle de droit (the rule of law) se porterait garante de l’existence d’une société libre, c’est-à-dire d’une société gouvernée par la loi et non par les hommes. Le but de cet article est premièrement de clarifier l’interprétation de la règle de droit susceptible d’accréditer cette thèse de Hayek et, deuxièmement, d’examiner dans quelle mesure cette interprétation peut rendre compte des critères — spécialement des critères de nature économique — auxquels Hayek fait lui-même appel lorsqu’il s’agit de juger de l’acceptabilité des lois. Nous concluons que l’usage de certains de ces critères ne relève pas d’une conception systématique du droit et que, loin de confirmer le rôle déterminant de la règle de droit, il cautionne plutôt l’arbitraire de ceux qui font les lois.

Anti-constructivisme et libéralisme : Hayek, lecteur de Hume et de Kant

Si la référence à Hume et Kant permet à Hayek de mieux situer son libéralisme et son anti-constructivisme au-dessus de la simple sociologie anti-constructiviste, l’évolutionnisme de Darwin et la notion d’ordre spontané – et – abstrait qui en porte la marque l’empêchent de s’élever jusqu’à leur philosophie de l’histoire et la richesse de leur opposition. Ou encore, on ne peut comprendre les références d’Hayek qu’en situant Kant dans la ligne de Hume et Hume dans la ligne de Darwin – dont le naturalisme interdit la compréhension de leur philosophie de l’histoire et contredit les promesses hayekiennes d’une philosophie de l’Action économique.