Étiquette : Connaissance
-
La question de la connaissance a priori en sciences sociales : les points de vue de Simiand, Mises et Simmel
—
par
Résumé Les sciences sociales contemporaines se caractérisent par un abandon de la quête d’une véritable connaissance a priori non-relativiste. D’une part, les méthodes quantitatives et le positivisme méthodologique rejettent en général la possibilité de l’acquisition de ce type de savoir. D’autre part, les méthodes qualitatives et les approches herméneutiques, lorsqu’elles ne cherchent pas explicitement à obtenir des…
-
Une théorie du langage peut-elle fonder les comparaisons interpersonnelles ? L’apport de Donald Davidson
—
par
Résumé L’apport de Davidson consiste à faire apparaître la connexion entre les comparaisons intrapersonnelles et les comparaisons interpersonnelles tout en insistant sur le processus d’imbrication et de détermination mutuelle qui existe entre ces deux types de comparaisons. Nous montrerons que le caractère éminemment social de la pensée et du langage nécessite de considérer la connaissance de «…
-
Fondements pragmatistes de l’institutionnalisme en économie. Théorie de la connaissance et théorie de l’action chez Veblen et Commons
—
par
Cet article a pour objectif de montrer que l’institutionnalisme de Veblen et Commons est une traduction originale du pragmatisme philosophique en science sociale. Ce lien entre pragmatisme et institutionnalisme est analysé à deux niveaux dont nous soulignons la continuité : le premier concerne la conception de la science et de la réalité ; le second…
-
Savamment juste. Notes sur l’épistémologie de la position originelle
—
par
L’article montre que l’idée de position originelle est porteuse d’une conception inadéquate sur la connaissance et se demande ensuite si cette conception affecte sa robustesse en tant que modèle d’impartialité. Cette vision d’une connaissance séparée ou détachable d’un esprit (trop) indépendant est contrastée avec une approche plus constitutive que Rawls avait dans son Outline for…