Agent économique
-
Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain ?
L’article s’intéresse à deux figures théoriques de l’agent économique, celle de l’homo œconomicus, d’une part, et celle de l’animal laborans, d’autre part. La première sera étudiée chez John Stuart Mill (1806-1873) et la seconde renvoie à Hannah Arendt (1906-1975). Les termes latins sont là, dans les deux cas, pour évoquer…
-
Neo-Samuelsonian Welfare Economics: From Economic to Normative Agency
Résumé Cet article envisage deux types de fondements possibles pour une « économie du bien-être néo-samuelsonnienne ». On défend l’idée que l’approche néo-samuelsonnienne en économie mène à un problème de réconciliation entre l’économie positive et l’économie normative, en raison du fait que l’agent économique n’est plus nécessairement l’unité normativement pertinente. Deux formes…
-
Do markets foster selfishness?
L’agent économique est souvent par définition considéré comme un pur égoïste. Plus encore, son utilité est définie sur ce qu’il consomme et elle est considérée comme monotone – ce que nous appelons être « égoïste ». Dans cet article, nous nous intéressons à l’hypothèse selon laquelle le marché conduit les…