Agent économique

  • Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain ?

    Par

    Marlyse Pouchol

    L’article s’intéresse à deux figures théoriques de l’agent économique, celle de l’homo œconomicus, d’une part, et celle de l’animal laborans, d’autre part. La première sera étudiée chez John Stuart Mill (1806-1873) et la seconde renvoie à Hannah Arendt (1906-1975). Les termes latins sont là, dans les deux cas, pour évoquer…

    Lire la suite

  • Neo-Samuelsonian Welfare Economics: From Economic to Normative Agency

    Par

    Cyril Hédoin

    Résumé Cet article envisage deux types de fondements possibles pour une « économie du bien-être néo-samuelsonnienne ». On défend l’idée que l’approche néo-samuelsonnienne en économie mène à un problème de réconciliation entre l’économie positive et l’économie normative, en raison du fait que l’agent économique n’est plus nécessairement l’unité normativement pertinente. Deux formes…

    Lire la suite

  • Do markets foster selfishness?

    Par

    Alan Kirman

    et

    Miriam Teschl

    L’agent économique est souvent par définition considéré comme un pur égoïste. Plus encore, son utilité est définie sur ce qu’il consomme et elle est considérée comme monotone – ce que nous appelons être « égoïste ». Dans cet article, nous nous intéressons à l’hypothèse selon laquelle le marché conduit les…

    Lire la suite