Smith (Adam)
-
Généalogie du principe d’équité horizontale. Une contribution à l’histoire de la normativité en théorie des finances publiques
Résumé On doit à l’économiste américain d’origine allemande, Richard A. Musgrave, la formulation des critères d’Équité Horizontale (ÉH) et d’Équité Verticale (ÉV). Étant donnée une base fiscale, l’ÉH veut que les égaux soient traités également, alors que l’ÉV exige que les inégaux soient traités inégalement (par exemple que les plus riches payent…
-
Adam Smith’s Moral Philosophy: A historical and Contemporary Perspective on Markets, Law, Ethics, and Culture
Adam Smith’s Moral Philosophy: A historical and Contemporary Perspective on Markets, Law, Ethics, and Culture, Jerry Evensky (Cambridge University Press, 2005)Pages 123-128
-
La non reconnaissance du travail des femmes : Smith n’est pas coupable
Dans cet article, l’auteur revient sur les critiques que les économistes féministes ont adressées, au cours des vingt dernières années, à l’analyse que Smith fait du travail domestique et de soin des femmes et, plus largement, à la place qui est la leur dans la société capitaliste moderne. L’analyse proposée…
-
Knowledge, Communication and the Scottish Enlightenment
Cet article étudie les idées qu’Adam Smith et ses contemporains (en particulier Hume) ont développé sur la rhétorique en relation avec leur philosophie et leur analyse économique, tout en les situant dans le contexte des Lumières Écossaises. Les débats sur le langage en Écosse à cette époque se démarquaient des…
-
Inquiry into James Mill’s interpretation of Adam Smith’s love of praiseworthiness
Cet article analyse la relation entre James Mill et Adam Smith sur la question du désir d’être digne d’éloge. D’abord, il montre que Mill fut un lecteur de la Théorie des sentiments moraux de Smith. Ensuite, l’article explique la façon dont Mill interprète Smith à propos du désir d’être digne…
-
Adam Smith on Savages
Dans l’œuvre d’Adam Smith il y a une tension entre une appréciation positive des capacités intellectuelles et morales du sauvage et la caractérisation de la première étape de l’histoire humaine comme un état de besoin et d’isolement qui est la cause de l’incapacité de la société primitive d’évoluer vers les…
-
À propos des errances dans la réception japonaise de l’œuvre d’Adam Smith
La réception d’Adam Smith au Japon est l’occasion d’expériences variées de comparaison internationale et interdisciplinaire. Smith paraît ce que l’on pourrait déjà nommer un « philosophe-économiste » tout en étant regardé comme « l’économiste par excellence » et, au Japon aussi, le « professeur de tous les économistes ». Il…
-
Vanité, orgueil et self-deceit : l’estime de soi excessive dans la Théorie des Sentiments Moraux d’Adam Smith
Cet article étudie la façon dont Adam Smith répond à Mandeville dans sa Théorie des Sentiments Moraux sur le rôle de la vanité et de l’orgueil dans la dynamique économique et sociale des sociétés commerciales. Nous montrons pourquoi la vanité prend le pas sur l’orgueil dans son analyse et comment…
-
Smith face au « système de l’optimisme » de Leibniz
Le but de cet article est d’étudier en quoi la notion de système, développée par Smith, se différencie du système d’harmonie préétablie de Leibniz appelé aussi, au XVIIIe siècle, système de l’optimisme. Depuis les travaux de Jon Elster, nous connaissons l’influence du philosophe de Hanovre dans l’architectonique du capitalisme ou…