Travail
-
Réflexion autour d’un triptyque : catastrophes industrielles, droit international économique et justice « socio-environnementale »
Résumé Réfléchir à l’idée de justice et de prise en compte des intérêts, notamment économiques, ouvre un champ d’étude considérable, même en prenant comme point de départ l’analyse juridique. Aussi pour tenter de circonscrire l’objet de cette recherche, le choix a été fait de partir d’une situation, provoquant la mise…
-
Le travail comme échange chez Saint-Exupéry : penser l’articulation des trois dimensions du travail
Résumé Les apports pour la gestion de la conception du travail de Saint-Exupéry dans Citadelle constituent l’objet de cet article. Après avoir présenté le « schème herméneutique » (Sabot 2002), qui constitue le cadre méthodologique, le travail comme échange en gestion est brièvement présenté pour qu’apparaisse ensuite dans toute son originalité la vision du travail…
-
Institutionnalisme économique versus management scientifique autour des Labor Problems : quels fondements à la démocratie dans l’entreprise ?
Le début du XXe siècle a été marqué par des débats vifs entre économistes institutionnalistes du travail et promoteurs du management scientifique naissant sur la manière d’atténuer ce que plusieurs auteurs appelaient à l’époque les labor problems. L’objectif de cet article est de questionner le sens de ces débats et de s’interroger sur…