Rationalité
-
La monnaie dans l’ordre du discours : la fonction symbolique de la monnaie
Ainsi parla cet ardent amour ; puis il ajouta : « D’un bon cours est de cette monnaie et l’alliage et le poids ; mais dis-moi si tu l’as dans ta bourse. » Et moi : Oui, je l’ai si brillante et si ronde, que dans son coin rien ne m’est en doute. Dante, La Divine…
-
Aux sources conventionnalistes du discours épistémologique de l’ingénieur économiste Jacques Rueff
Résumé C’est à la filiation que Jacques Rueff entretient avec les conventionnalistes français que cet article est consacré. Son premier écrit académique, Des sciences physiques aux sciences morales (1922) est un ouvrage épistémologique qui prévoit l’unification des sciences physiques et morales à partir d’une méthodologie unique et scientifique tirée des principes conventionnalistes.…
-
Liberté et rationalité chez Quesnay
La pensée de Quesnay est paradoxale, d’un côté elle prône la liberté du commerce, de l’autre elle développe une doctrine politique fondée sur le despotisme. Y aurait‑il une discontinuité de la pensée physiocratique où l’économie serait le seul espace de liberté ? Pour Quesnay, la liberté n’est pas l’absence de…
-
D’une convention à une autre : quand la rationalité « performe » le réel
Cet article utilise la notion de convention afin de préciser une condition nécessaire à la performation du monde social. On considère ici que l’influence des théories économiques sur le monde social peut être analysée en termes de traduction de conventions scientifiques en conventions sociales. Une telle perspective nous amène à…
-
David Lewis et la rationalité des conventions
Lewis se propose de donner un sens à la notion de convention de langage fondée sur la coordination des activités d’agents rationnels. Mais il doit pour cela utiliser une version de la théorie des jeux de coordination qui exige l’emploi de concepts problématiques comme celui de savoir commun de la…
-
Vers des lumières hayékiennes. De la critique du rationalisme constructiviste à un nouveau rationalisme critique
La thèse défendue dans cet article est que la modélisation actuelle des systèmes complexes cognitifs, économiques et sociaux donne raison à Hayek quant à sa vision de notre modernité, justifie le conservatisme apparent de son libéralisme et change même si profondément notre concept de rationalité qu’elle permet de dépasser la…