Étiquette : Pluralisme

  • Change and Continuity in Economic Methodology and Philosophy of Economics

    Résumé Cet article présente mes réflexions en leur état au début de l’année 2020 quant à la situation de la méthodologie économique et de la philosophie de l’économie (ou philosophie économique), après quinze années passées à la co-direction (avec Wade Hands) du Journal of Economic Methodology. J’y constate les changements des méta-champs de recherche que sont…

  • God, Providence and the Future of the Social Sciences

    On observe une tendance accrue en science économique à favoriser les méthodes formelles, car elles sont selon certains plus « rigoureuses », et (donc) plus « scientifiques » (Lawson 1997; Fullbrook 2004). Mais cela ne va pas de soi. Cette tendance est plutôt préoccupante, pour plusieurs raisons. En effet, l’attribution a priori d’un statut supérieur…

  • Concealed Ideologies: A PAE View of Ideology in Economics

    Un système conceptuel définit, en excluant d’autres, un point de vue sur les objets qu’il étudie. Le système conceptuel des sciences humaines se rapporte à ses objets d’étude de deux manières qui les conduit à jouer un rôle idéologique et épistémologique. Premièrement, un système conceptuel en sciences sociales peut modifier ses objets d’étude en devenant…

  • Economics as an Ideologically Challenged Science

    Les économistes hétérodoxes, ainsi que de nombreux non-économistes, ont souvent accusé l’économie et les économistes standard d’exprimer des théories idéologiquement biaisées. Cet article analyse certaines de ces accusations, défendant l’argument que la plupart des critiques hétérodoxes au sujet des biais idéologiques de l’économie standard ne sont pas convaincantes. Toutefois, on peut considérer que l’économie standard…

  • Rawls a-t-il une conception de la citoyenneté ?

    La conception traditionnelle de la citoyenneté : intégration et création d’une communauté nationale solidaire, ne doit-elle pas être profondément modifiée en l’absence d’homogénéité culturelle des populations concernées ? A ce souci, Rawls répond par une solution complexe qui est celle d’un libéralisme « politique » dans lequel les questions politiques essentielles qui concernent, par exemple,…