Étiquette : Foucault (Michel)
-
L’évaluation économique en santé au prisme de la typologie des épistèmès de Foucault
—
par
Résumé Cet article s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche visant à mobiliser les méthodes et outils proposés par Michel Foucault pour apporter un éclairage sur un ensemble de discussions que soulève l’évaluation économique en santé. Nous nous intéressons ici à l’ancrage épistémologique des méthodes de révélation des préférences individuelles issues de l’économie du…
-
Foucault, le pouvoir et l’entreprise : pour une théorie de la gouvernementalité managériale
—
par
À partir du début des années 1970, Michel Foucault travaille sur le pouvoir. Réprimer, réglementer, dominer : la discipline, sa première formalisation élaborée de cette notion, est un mécanisme essentiellement négatif. Foucault semble alors peiner à s’extraire de la conception binaire et dominatrice du pouvoir qu’il a héritée des théories de la souveraineté. Dès le…
-
Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique ?
—
par
Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique…
-
La rivalité, le pouvoir et les discours de la paix et de la guerre. Quand les discours exhumés par Foucault interpellent l’économie politique
—
par
La question de la rivalité, de la concurrence, de la violence économique, voire de la guerre économique n’est pas nouvelle. Y sont confrontées depuis la naissance de l’économie politique les théories de l’organisation marchande. Le point de départ du texte est l’intuition selon laquelle l’analyse économique doit pouvoir développer des instruments d’analyse, proprement économiques, de…