Marché

  • Les notions d’ordre, de théodicée et de système chez Augustin et Smith

    Par

    Francis Clavé

    Résumé Cet article s’attache d’abord à présenter la pensée d’Augustin telle qu’elle est exposée dans son ouvrage intitulé l’Ordre. À la suite de quoi, il analyse l’influence de ce livre sur les deux façons d’aborder la science moderne, celle rationaliste et cartésienne des jansénistes Arnauld et Nicole, et celle empirique…

    Lire la suite

  • Le marché des égaux : un aspect socialiste de l’échange républicain

    Par

    Vincent Bourdeau

    Résumé La défense du marché dans la tradition socialiste libérale est instrumentale : le marché est toléré lorsqu’il permet de produire des richesses en abondance que l’on peut redistribuer ex post. De son côté, la justification républicaine du marché, telle que présentée dans les travaux de Pettit, vise à réduire la domination…

    Lire la suite

  • Herméneutique et économie. Le valorisé, le valorisant, le valorisable

    Par

    Johann Michel

    L’objectif de la présente contribution est de dégager les conditions de possibilités (et les limites) de l’extension du paradigme herméneutique à la science économique. La discussion porte sur le projet épistémologique qui cherche dans les sciences textuelles une matrice susceptible de contrer les prétentions positivistes des économistes néo-classiques. Plutôt que…

    Lire la suite