Justice sociale
-
Du capital à la propriété : histoire et justice dans le travail de Thomas Piketty
ParetNicolas Brisset
Benoît Walraevens
Résumé Le présent article revient sur le dernier ouvrage de Thomas Piketty, Capital et idéologie (2019). Nous commençons par inscrire l’ouvrage dans l’argument développé par l’auteur dans ses précédents ouvrages, avant d’en souligner un certain nombre de limites. Nous questionnons d’abord la manière dont Piketty pense le capitalisme, avant d’en venir à…
-
Inequalities, social justice and the web of social interactions
ParMarc Fleurbaey
Résumé L’analyse empirique des inégalités porte en général sur les ressources, tandis que les théories philosophiques de la justice se divisent entre celles qui se concentrent sur les ressources et les opportunités, d’un côté, et celles qui se focalisent sur les relations sociales, de l’autre. Cet article propose une représentation…
-
L’entrepreneur dans le libertarisme de gauche, une discussion critique
ParJean-Sébastien Gharbi
L’objectif de ce papier est double : d’une part défendre l’idée que la théorie de la justice proposée par le libertarisme de gauche fait de la figure de l’entrepreneur une éminence grise, centrale, bien que très rarement mentionnée et, d’autre part, discuter les critiques qui ont été adressées à cette…
-
Préférer le présent pour mieux concilier justice sociale au sein et entre les générations
ParCédric Rio
Nous défendons l’application d’une préférence pure pour le présent positive au niveau social spécifique, consistant à accorder une priorité relative à la réalisation de la justice sociale au sein des générations. Cela permet selon nous de mieux concilier des exigences de justice sociale entre les générations et au sein de…
-
Justice et environnement : regards croisés entre la philosophie et l’économie
ParCatherine Larrère
Résumé [A venir] Article 1. Dans les années 1980, la communauté d’Afton dans le comté de Warren en Caroline du Nord s’est mobilisée dans des actions de désobéissance civile contre les dangers représentés par des sols surchargés en pyralène (PCB). Cet événement fut considéré comme le point de départ de…
-
Devenir soi-même sous l’exigence de justice devant autrui. Levinas, la justice pour autrui et la critique des théories de la justice sociale
ParPatrick Mardellat
La philosophie de Levinas pense la justice depuis l’événement d’autrui qui surgit et arrache le moi à son intériorité jouissant des nourritures, constituant une totalité économique. L’agent économique ne devient soi-même que par cette interpellation qui le soumet à une exigence de justice pour autrui. Qu’advient-il de l’économie lorsque la…
-
Arguing about justice, Axel Gosseries and Yannick Vanderborght (eds.)
ParStéphane Zuber
Arguing about justice, Axel Gosseries and Yannick Vanderborght (eds.) (Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011) Philippe Van Parijs est l’un des grands penseurs de notre temps, notamment pour ses contributions en éthique économique et sociale et en philosophie politique. Arguing about justice, édité par Axel Gosseries et Yannick Vanderborght, rassemble…
-
« Le mirage de la justice sociale » : faut-il craindre qu’Hayek n’ait raison ?
ParClaude Gamel
En matière de justice sociale, la position de Hayek suscite un commentaire ambivalent : sous-produit d’une démarche évolutionniste, sa cohérence et son réalisme sont difficiles à prendre en défaut ; conséquence de fortes convictions libérales, la formulation adoptée est souvent provocante. A l’égard du » mirage de la justice sociale…