Politique et gouvernementalité gestionnaire : une lecture arendtienne

Résumé Dans quelle mesure la « crise » actuelle de la politique (taux d’abstention élevé, décrédibilisation du personnel politique, etc.) est-elle liée à la mise en œuvre des politiques macroéconomiques ? Pour répondre, nous présentons, tout d’abord, ce que nous entendons par gouvernementalité gestionnaire. Puis, nous élaborons, à partir des travaux d’Hannah Arendt sur les promesses de la politique, … Continuer la lecture de Politique et gouvernementalité gestionnaire : une lecture arendtienne

Foucault, le pouvoir et l’entreprise : pour une théorie de la gouvernementalité managériale

À partir du début des années 1970, Michel Foucault travaille sur le pouvoir. Réprimer, réglementer, dominer : la discipline, sa première formalisation élaborée de cette notion, est un mécanisme essentiellement négatif. Foucault semble alors peiner à s’extraire de la conception binaire et dominatrice du pouvoir qu’il a héritée des théories de la souveraineté. Dès le milieu des années 70, il nuance et rééquilibre cette vision. Le pouvoir ne prend plus dès lors la figure du panoptique carcéral mais celle du gouvernement – au sens restreint d’activité de l’État et au sens large de technologie comportementale s’appliquant à des individus libres. Mais de nouveau, notre auteur se trouve encombré par cette rationalité régalienne dont il ne cesse de critiquer l’emprise sur les entendements contemporains du pouvoir. À trois exception près : la première, c’est le pastorat chrétien ; la seconde, c’est le gouvernement de soi tel qu’il est formulé par les Anciens ; la troisième, c’est la gouvernementalité managériale, que Foucault ne fait qu’esquisser très brièvement et très incomplètement et que nous nous emploierons à problématiser ici.

Le travail comme échange chez Saint-Exupéry : penser l’articulation des trois dimensions du travail

Résumé Les apports pour la gestion de la conception du travail de Saint-Exupéry dans Citadelle constituent l’objet de cet article. Après avoir présenté le « schème herméneutique » (Sabot 2002), qui constitue le cadre méthodologique, le travail comme échange en gestion est brièvement présenté pour qu’apparaisse ensuite dans toute son originalité la vision du travail comme échange chez Saint-Exupéry. Il … Continuer la lecture de Le travail comme échange chez Saint-Exupéry : penser l’articulation des trois dimensions du travail