Equité
-
Wealth, Habits and Happiness. Chrematistics in Aristotle’s Ethics
Résumé Aristote estime qu’une vie consacrée à gagner de l’argent ne mérite pas d’être vécue, dans la mesure où elle est sujette à des contraintes et fondée sur une conception pervertie de la richesse. Cependant, il assigne à l’argent une valeur instrumentale en tant qu’il est indispensable au bonheur, et…
-
L’exigence éthique et la tarification à l’activité à l’hôpital
La difficulté des acteurs de santé à intégrer le critère éthique de l’équité dans leur décision est en partie liée aux émotions déclenchées par la perception sensible des patients. Le souci d’une distribution rationnelle des ressources sanitaires en fonction des besoins de la collectivité n’a pas l’intensité émotionnelle de la…
-
The philosophy of need and the normative foundations of health policy
La notion de besoin joue un rôle crucial pour définir les inégalités légitimes en matière de santé. Le débat sur l’équité en santé se développe néanmoins dans la méconnaissance de la philosophie du need. En mobilisant des argumentations de nature morale ou politique, cet article cherche à élaborer une notion…
-
Sur l’opposition entre care et théories de la justice : ce que nous apprend le commerce équitable
Le commerce équitable nous invite à un réexamen des relations entre care et théories de la justice. Le commerce équitable se présente comme inscrit dans le care. Parallèlement, il réhabilite une justice aristotélicienne dite particulière. Ce faisant, il montre que éthique du care et théorie de la justice convergent, à…