Aristote

  • Les notions d’ordre, de théodicée et de système chez Augustin et Smith

    Par

    Francis Clavé

    Résumé Cet article s’attache d’abord à présenter la pensée d’Augustin telle qu’elle est exposée dans son ouvrage intitulé l’Ordre. À la suite de quoi, il analyse l’influence de ce livre sur les deux façons d’aborder la science moderne, celle rationaliste et cartésienne des jansénistes Arnauld et Nicole, et celle empirique…

    Lire la suite

  • Aristote et la limitation politique de l’économie

    Par

    Timothée Gautier

    Résumé Dans la Politique, Aristote s’attache à distinguer, pour les articuler et les hiérarchiser, la sphère économique et la sphère politique. Tout en reconnaissant l’autonomie propre des activités économiques, il s’attache à exposer les motifs qui légitiment la limitation de celles-ci par le pouvoir politique. En consacrant l’éminence de la politique…

    Lire la suite

  • Analogie et justice dans l’échange

    Par

    Arnaud Berthoud

    La justice dont il est question ici est la justice dans l’échange ou justice commutative selon la tradition issue d’Aristote. Cette justice qui s’exprime dans le juste prix s’établit à partir d’une discussion entre les propriétaires prenant part à l’échange. Cette discussion relève d’une logique de l’analogie. Pour les parties…

    Lire la suite

  • Une source philosophique de la pensée économique de Carl Menger : L’éthique à Nicomaque d’Aristote

    Par

    Gilles Campagnolo

    L’influence des écrits d’Aristote sur la pensée de Carl Menger a souvent été évoquée par les historiens de la pensée économique, de Kraus à Barry Smith. Le livre V de l’Éthique à Nicomaque contient en effet les prémisses de la question de la valeur que reprit le fondateur de la…

    Lire la suite