
Gérard Mairet, Qu’est-ce que la souveraineté ? précédé de Recommencement d’Europe, édition actualisée, coll. Folio essais (no701), Gallimard, 2024
Début de la recension
À une époque où la souveraineté – au niveau national ou même au niveau européen – devient un enjeu public, la distanciation philosophique permet de revenir sur l’histoire de ce concept, et sur ce qui la fonde du point de vue de « l’universalité de la raison libre » (291). L’intérêt de l’ouvrage de Gérard Mairet est ainsi double. Il problématise, dans un premier temps, le sens successif qu’a pris le principe de souveraineté selon les époques de la pensée, afin de répondre à des problèmes circonstanciés, ainsi que d’orienter le devenir politique des nations. Il conceptualise, dans un second temps, la souveraineté en montrant qu’elle constitue le centre autour duquel tournent tous les concepts fondamentaux de la politique depuis le xviiie siècle (justice, société, égalité, droit naturel, constitution, liberté…). Cette entreprise à propos de la souveraineté en général traite de problématiques économiques, qui présentent l’avantage d’être comprises d’abord historiquement, puis à l’intérieur de la constellation conceptuelle caractéristique de la politique post-révolutionnaire en Occident. Nous suivrons cet ordre afin d’explorer le lien profond qui s’est instauré entre souveraineté et construction (puis régulation) d’un système économique, dans des nations dotées d’un État.
Avant de rentrer dans cette exploration, il faut noter que cet ouvrage est une réédition, augmentée en particulier d’une préface, d’un livre initialement publié en 1997 sous le titre Le Principe de souveraineté…