L’innovation et la transformation de l’économie collective en Chine : une analyse du processus d’urbanisation à travers le village de Liede à Canton

Résumé

En tant qu’acteur important dans la gouvernance rurale, les organisations économiques collectives jouent un rôle primordial dans le processus d’urbanisation rurale et constituent un point de vue important pour comprendre l’évolution des relations entre zones urbaines et zones rurales en Chine. En même temps, ces organisations constituent le noyau de la communauté locale, qui représente les individus sur la base d’une même appartenance ethnique, par proximité locale ou par proximité de valeurs communes, voire par proximité économique. Ainsi, les individus partagent une forme de cohésion solidaire, fondée affectivement. Toutefois, au fur et à mesure du développement économique et social, le système, la notion et la nature de l’économique s’évoluent et les valeurs des individus changent, tandis que ces organisations s’adaptent mal au changement économique et social, ce qui provoque la controverse de la société chinoise rurale au cours de la modernisation de la Chine.

S’appuyant sur une recherche de terrain et l’analyse des données du village de Liede à Guangzhou, cet article porte sur le processus d’intégration urbaine-rurale du village urbain et explore l’intégration du village urbain dans la ville à travers l’organisation économique collective de Liede, notamment Liede Economic Development Co., Ltd. Dans ce processus, il existe des contradictions entre le rôle du village et le rôle des organisations économiques collectives. Les organisations collectives ont des fonctions économiques, mais elles assument toujours aussi des coûts importants concernant des fonctions publiques telles que la sécurité sociale. On verra que la réforme de la « séparation politique et économique » après la période de l’économie planifiée des années 1980 n’a pas eu d’effet au niveau local. L’évolution du rôle des organisations économiques reflète la mutation de l’économie chinoise, c’est-à-dire, le passage de l’économie communiste à l’économie de marché. Toutefois, l’engagement solidaire existe toujours dans l’économie collective et celle-ci essaie de limiter la cupidité et soutenir l’intérêt commun au lieu de le marginaliser, ce qui constitue un caractère spécifique de l’économie collective en Chine.

Plan

  • L’intégration urbaine-rurale et l’organisation économique collective rurale
  • L’évolution du rôle de l’organisation économique collective
    • La période de la « brigade de production »
    • La période de l’association
    • Au cours de la période de transition de la société par actions à économie collective(集体经济股份制公司, jí tĭ jīng jì gŭ fèn zhì gōng sī), l’organisation économique collective de Liede a commencé à évoluer progressivement vers Liede Economic Development Co., Ltd.
  • Le rôle de Liede Economic Development Co., Ltd.
  • Le système d’actionnariat continue d’être en crise, le modèle de partage des actions est clos
    • Le développement économique collectif est soumis à de nombreuses contraintes : le manque de vitalité et les lacunes dans les fonctions économiques
    • Négligence sur la sécurité sociale : le résultat incomplet de l’intégration urbaine
  • Essor et limites de l’économie collective quant à la gouvernance locale
    • Au niveau administratif communautaire
    • Au niveau économique communautaire
    • Au niveau du comité de village et de la gestion globale de la communauté
  • Conclusion

Mots-Clefs

Classification JEL : A23, B25, H32

[A lire sur Cairn]