Accueil » Numéros » 2019/2 (Vol. 20) – Varia » Comprendre nos interactions sociales. Une perspective neuroéconomique, Christian Schmidt et Pierre Livet

Comprendre nos interactions sociales. Une perspective neuroéconomique, Christian Schmidt et Pierre Livet


Comprendre nos interactions sociales. Une perspective neuroéconomique
, Christian Schmidt et Pierre Livet
(Paris, Odile Jacob, 2014)

Abrina Abib

Cet ouvrage co-écrit par un économiste, théoricien des jeux, Christian Schmidt, et un philosophe, épistémologue, Pierre Livet, se présente sous la forme originale d’un dialogue philosophique. Les chapitres écrits par le philosophe sont commentés par l’économiste et inversement. En ce sens, Pierre Livet a écrit les chapitres 1, 3, et 7 alors que Christian Schmidt a écrit les chapitres 2, 4, 5 et 6. Cette forme inédite permet d’appréhender les problématiques économiques par le biais d’un point de vue philosophique, et vice versa, avec la mise en perspective des thématiques philosophiques par le biais des enjeux économiques. Cette confrontation des points de vue permet de faire avancer les réflexions portant sur de nouveaux débats à propos de la théorie de la décision notamment dans le domaine neuroéconomique.
Les auteurs justifient leur thématique de recherche en soulignant que « les phénomènes étudiés par l’économiste sont toujours les résultats d’interactions sociales, soit directes, soit indirectes […] et que s’est développée, depuis quelque temps, une branche sociale des neurosciences dans laquelle la neuroéconomie se trouve aux avant-postes » (7-12). Du point de vue philosophique, « les sujets humains se constituent dans leurs interactions avec leurs semblables, qui orientent aussi leurs perspectives sur leur environnement », et amène le philosophe à « réviser ses intuitions sur les processus cognitifs et affectifs humains, voire à modifier les catégories qui lui permettent de penser ces processus dans leurs interactions, ou encore à ne pas proposer d’idéal qui ne tienne pas compte des limitations humaines »…

[Télécharger sur Cairn]