Continuité et rupture dans les théories socio-économiques de Yasuma Takata

Résumé

Nous avons trois objectifs dans cet article. Le premier est de montrer la pensée et le comportement de Yasuma Takata (1883-1972), auteur quasiment inconnu en Occident, mais qui donna pourtant au Japon ses premières théories sociologiques et socio-économiques générales. Le deuxième est d’examiner comment ces pensée et comportement sont liés à la responsabilité de la guerre dans la seconde guerre mondiale. Le troisième consiste à montrer que cette pensée est profondément connectée au courant de la pensée japonaise moderne à travers la théorie de Maruyama et des opinions des Ôe et Kawabata.

Plan

  • 1 -Introduction
  • 2 -La formation de la pensée de Takata
    • 2.1 -Milieu d’origine, influences familiale et locale sur Takata
    • 2.2 -La rencontre de Takata avec Yoneda
  • 3 -Théorie sociologique et socio-économie chez Takata
    • 3.1 -Le rapport aux sciences sociales importées d’Europe
    • 3.2 -Concepts fondamentaux de la sociologie et de la socio-économie de Takata
    • 3.3 -Communauté et société (Gemeinschaft und Gesellschaft) dans la sociologie de Takata
  • 4 -La mutation de la théorie en politique chez Takata
    • 4.1 -Un vœu : ralentir la marche vers la « société du profit » pour préserver la vie en communauté
    • 4.2 -La portée au Japon de l’introduction du marxisme dans les années 1920
    • 4.3 -La « socio-économie » proposée par Takata
  • 5 -Une vision fausse de l’ethnologie fondée sur des présupposés idéologiques
    • 5.1 -Le développement d’une ethnologie « raciste » faussement cohérente
    • 5.2 -Théorie ethnologique et critique de la théorie sociologique chez Takata
  • 6 -L’héritage d’un « régime d’irresponsabilité », de Takata au Japon d’aujourd’hui
    • 6.1 -La responsabilité devant la guerre et l’attitude de Takata
    • 6.2 -Décryptage du discours d’absence de responsabilité
  • 7 -Conclusion

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Classification JEL: B15, B31, N45