Accueil » Numéros » 2019/1, Vol. 20 – La philosophie économique au Japon » Commerce et marché dans les premiers empires : sur la diversité des économies, Karl Polanyi, Conrad M. Arensberg & Harry W. Pearson.

Commerce et marché dans les premiers empires : sur la diversité des économies, Karl Polanyi, Conrad M. Arensberg & Harry W. Pearson.

Patrick Gilormini

Commerce et marché dans les premiers empires : sur la diversité des économies, Karl Polanyi, Conrad M. Arensberg & Harry W. Pearson, édition de Michele Cangiani, Jérôme Maucourant et al. (Paris, Éditions Le Bord de l’Eau, 2017)

Patrick Gilormini

Il s’agit de la seconde édition française d’un ouvrage collectif, Trade and Market in the Early Empires. Economies in History and Theory (1957) qui, dix ans après la mort de Polanyi, était parue en français en 1975 chez Larousse dans une traduction de Claude et Anne Rivière sous le titre Les Systèmes économiques dans l’histoire et la théorie. Cette nouvelle édition bénéficie d’une introduction inédite par Michele Cangiani et Jérôme Maucourant ainsi que d’une postface par Alain Guery, intitulée Des marchés au marché, d’une transformation à une autre. L’avant-propos d’Alain Caillé met en évidence la thèse centrale du livre : « Le marché n’a pas toujours existé, il n’y a que peu de temps qu’il est advenu ».

L’influence que Karl Polanyi exerce depuis les années 1950 sur ce que l’on pourrait appeler un « institutionnalisme des origines des temps historiques » suffit à légitimer la réédition qui permet au public francophone d’entrer désormais plus avant dans le laboratoire où se forgeait sa conception de l’économie comme processus intégratif. Parmi les formes d’intégration, nous retrouvons le rôle de l’administration domestique destinée à assurer la subsistance humaine par la production et le stockage direct pour un groupe familial fermé, une catégorie qu’il ne devait plus retenir pas dans ses ouvrages ultérieurs.
Dans l’édition de 1975, une préface structuraliste marquée par l’anthropologie marxiste de Maurice Godelier introduisait le sujet pour le public français ; elle marquait l’attachement à la valeur-travail comme garantie de scientificité…

[Lire la suite sur Cairn]