Dictionnaire économique de l’entrepreneur, André Tiran & Dimitri Uzunidis (Paris, Classiques Garnier, 2017)
Le Dictionnaire économique de l’entrepreneur porte un projet ambitieux, celui de rendre accessible une activité et fonction complexe, en tentant d’ouvrir des débats alors que l’environnement économique change radicalement depuis quelques années. Donc son intérêt est immédiat et la démarche est pertinente car, effectivement, de nombreuses questions fondamentales se posent aujourd’hui aux acteurs économiques.
Or, l’ouvrage pose clairement un regard hétérodoxe sur l’entrepreneur, trop souvent présenté selon la grille de lecture de l’économie standard et libérale. Si parfois on regrette certaines faiblesses, l’ensemble propose donc une vision alternative de cet acteur, ouvrant l’éventail des notions mobilisables pour son analyse.
La notion d’entrepreneur devient plus complexe mais gagne en épaisseur ; il devient un acteur réellement social et inséré dans la société.
L’ouvrage se présente sous forme de dictionnaire et pourrait s’avérer généraliste et neutre. Ceci dit, de par les choix des entrées et l’éventail limité de celles-ci, un parti pris s’en dégage. L’objet est de proposer des pistes de réflexion autour de la notion même d’« entrepreneur », notamment parce que « depuis les années 1980 l’entrepreneur et la création d’entreprise sont devenus des sujets communs » (7). Les coordinateurs précisent que l’ambition n’est pas celle d’une encyclopédie sur le sujet, et le public qu’ils annoncent viser n’est pas prioritairement celui de chercheurs. De fait, le dictionnaire est présenté comme accessible et d’une grande lisibilité…