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Devenir soi-même sous l’exigence de justice devant autrui. Levinas, la justice pour autrui et la critique des théories de la justice sociale

Patrick Mardellat

Résumé

La philosophie de Levinas pense la justice depuis l’événement d’autrui qui surgit et arrache le moi à son intériorité jouissant des nourritures, constituant une totalité économique. L’agent économique ne devient soi-même que par cette interpellation qui le soumet à une exigence de justice pour autrui. Qu’advient-il de l’économie lorsque la relation avec autrui est pensée avec la radicalité qui est celle de la philosophie de Levinas ? Et si l’absolutisation du Moi comme point de départ de la théorisation de l’économie conduit à l’injustice, voire même constitue la forme première de l’injustice, comment se conçoit alors la justice en posant l’antériorité d’autrui sur soi-même ? Quelles sont alors les limites des théories de la justice sociale sous cette dernière perspective ? La justice sociale avec ses institutions s’en trouve-t-elle définitivement condamnée ? Cet article se propose de répondre à ces questions et de discuter la pertinence des théories de la justice sous la perspective ouverte par la pensée de Levinas. En conclusion, la question de la possibilité de la justice économique est posée.

Plan

  • Introduction
  • Devenir soi-même sous l’exigence de justice devant autrui
  • La justice est pour-autrui
  • La critique des théories de la justice sociale
  • Cela condamne-t-il les institutions ? Cela condamne-t-il la justice sociale ?
  • La justice comme fraternité
  • Conclusion : la justice économique est-elle possible ?

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