Accueil » Numéros » 2009/2 (Vol. 10) – Recherches et débats en économie, philosophie et sciences sociales » Knowledge, Communication and the Scottish Enlightenment

Knowledge, Communication and the Scottish Enlightenment

Sheila Dow

Résumé

Cet article étudie les idées qu’Adam Smith et ses contemporains (en particulier Hume) ont développé sur la rhétorique en relation avec leur philosophie et leur analyse économique, tout en les situant dans le contexte des Lumières Écossaises. Les débats sur le langage en Écosse à cette époque se démarquaient des approches traditionnelles, lesquelles mettaient l’accent sur la persuasion ou le style, pour insister sur une notion plus large de communication intégrant ces deux préoccupations. Ceci découlait d’un intérêt pour les différences de langage. Pour Smith, cela découlait aussi de sa philosophie morale dans laquelle la communication est un moyen de persuasion en l’absence d’arguments démontrables. Le système de rhétorique qu’il a alors construit s’appuyait sur une distinction entre la construction d’un savoir (temporaire) par une méthode expérimentale et la communication de ce savoir ; communication dans laquelle la sympathie joue un rôle crucial. Une compréhension plus précise des vues de Smith sur la communication et le rôle de la sympathie auraient pu conduire à des interprétations différentes de son analyse économique, souvent mal comprise du fait d’une mauvaise interprétation de sa rhétorique.

Plan

  • Introduction
  • Scottish moral philosophy
  • Smith’s rhetoric
  • Rhetoric and economic theory
  • Modern interpretation of Smith
  • Conclusion

Article

[L’article peut être lu en intégralité sur Cairn]

Bibliographie

  • Arrow K.J. and Hahn F.H., 1971, General Competitive Analysis, San Francisco-Edinburgh, Holden Day-Oliver & Boyd.
  • Ashraf N., Camererer C.F. and Loewenstein G., 2005, “Adam Smith, Behavioural Economist”, Journal of Economic Literature, 19(3), pp. 131-145.
  • En ligneBerry C., 1974, “Adam Smith’s Considerations on Language”, Journal of the History of Ideas, 35(1), pp. 130-138.
  • Binmore K., 2005, Natural Justice, Oxford, Oxford UP.
  • Boswell J., 1925 (1785), The Journal of a Tour to the Hebrides with Samuel Johnson, LL.D., London, T. Nelson.
  • Boyle R., 1965 (1663), Some considerations Touching the Style of the Holy Scripturesin T. Birch (ed.), The Works of the Honourable Robert Boyle, vol. 2, Hildersheim, Georg Olms.
  • Broadie A., 2006, “Sympathy and the Impartial Spectator”, in K. Haakonssen (ed.), The Cambridge Companion to Adam Smith, Cambridge, Cambridge UP.
  • Brown V., 1994, Adam Smith’s DiscourseCanonicity, Commerce and Conscience, London, Routledge.
  • Buchan J., 2003, Capital of the MindHow Edinburgh Changed the World, Edinburgh, John Murray.
  • Burns R., 1990 (1786), “Tae a Louse”, in The Complete Illustrated Poems, Songs and Ballads, London, Chancellor, pp. 141-142.
  • Carabelli A., 1988, On Keynes’s Method, London, Macmillan.
  • Comim F., 2006, “Scottish Common Sense Philosophy”, in A. Dow and S. Dow (eds.), A History of Scottish Economic Thought, London, Routledge, pp. 123-145.
  • Dow A. and Dow S., 2008, “Theories of Economic Development in the Scottish Enlightenment”, in P.E. Earl and B. Littleboy (eds.), Regarding the Past, Brisbane, University of Queensland, pp. 9-24.
  • Dow S., 2001, “Hume: A Re-assessment”, in P.L. Porta, R. Scazzieri and A.S. Skinner (eds.), Knowledge, Division of Labour and Social Institutions, Cheltenham, Edward Elgar, pp. 75-92.
  • –, 2009, “Smith’s Philosophy and Economic Methodology”, in J.T. Young (ed.), Elgar Companion to Adam Smith, Cheltenham, Edward Elgar.
  • Emerson R.L., 2008, “The Scottish Contexts for David Hume’s Political-Economic Thinking”, in C. Wennerlind and M. Schabas (eds.), David Hume’s Political Economy, London, Routledge.
  • Evensky J., 2005, Adam Smith’s Moral Philosophy, Canbridge, Cambridge UP.
  • Ferguson A., 1967 (1767), Essay on the History of Civil Society, D. Forbes (ed.), Edinburgh, Edinburgh UP.
  • Gerrard B., 1992, “Human Logic in Keynes’s thought: Escape from the Cartesian Vice”, in P. Arestis and V. Chick (eds.), Recent Developments in Post-Keynesian Economics, Cheltenham, Edward Elgar.
  • Graham R., 2004, The Great InfidelA Life of David Hume, Edinburgh, Tuckwell.
  • Griswold C.L. Jr., 2006, “Imagination: Morals, Science, and Arts”, in K. Haakonssen (ed.), The Cambridge Companion to Adam Smith, Cambridge, Cambridge UP.
  • Heilbroner R.L., 1986, The Essential Adam Smith, Oxford, Oxford UP.
  • Hont I. and Ignatieff M. (eds.), 1983, Wealth and VirtueThe Shaping of Political Economy in the Scottish Enlightenment, Cambridge, Cambridge UP.
  • Howell W.S., 1967, “John Locke and the New Rhetoric”, Quarterly Journal of Speech, 53, pp. 319-333.
  • –, 1975, “Adam Smith’s Lectures on Rhetoric: An Historical Assessment”, in A.S. Skinner and T. Wilson (eds.), Essays on Adam Smith, Oxford, Clarendon, pp. 11-43.
  • Hume D., 1978 (1739-40), A Treatise of Human Nature, K.A. Selby-Bigge and P.H. Nedditch (eds.), 2 e ed., Oxford, Clarendon.
  • Kaul N., 2008, Imagining Economics OtherwiseEncounters with Identity/Difference, London, Routledge.
  • London Times, 1790, “Obituary of Adam Smith”, 24 July.
  • McCloskey D.N., 1994, Knowledge and Persuasion in Economics, Cambridge, Cambridge UP.
  • –, 2006, The Bourgeois VirtuesEthics for an Age of Commerce, Chicago, Chicago UP.
  • –, 2008, “Adam Smith, the Last of the Virtue Ethicists”, History of Political Economy, 40(1), pp. 43-71.
  • — and Klamer A., 1995, “One Quarte of GDP is Persuasion”, American Economic Review, 85(2), pp. 191-195.
  • Meek R.L., 1976, Social Science and the Ignoble Savage, Cambridge, Cambridge UP.
  • Montes L., 2006, “Adam Smith: Real Newtonian”, in A. Dow and S. Dow (eds.), A History of Scottish Economic Thought, London, Routledge, pp. 102-122.
  • Raphael D.D., 1985, Adam Smith, Oxford, Oxford UP.
  • Rapin R., 2009 (1684/1706), The Whole Critical Works of Monsieur Rapin, Whitefish (MT), Kessinger.
  • Royal Society of Edinburgh, 1794, Transactions, vol. III, pt. I.
  • Samuels W.J. (ed.), 1989, Economics as DiscourseAn Analysis of the Language of Economics, Boston, Kluwer.
  • –, 2009, “The Invisible Hand”, in J.T. Young (ed.), Elgar Companion to Adam Smith, Cheltenham, Edward Elgar.
  • Skinner A.S., 1976, “Adam Smith: The Development of a System”, Scottish Journal of Political Economy, 23(2), pp. 111-132.
  • –, 1996, “Language, Rhetoric and the Communication of Ideas”, in A System of Social SciencePapers Related to Adam Smith, 2 e ed., Oxford, Clarendon, pp. 7-24.
  • Skinner Q., 1969, “Meaning and Understanding in the History of Ideas”, History and Theory, 8, pp. 3-53.
  • Smith A., 1976 (1759), The Theory of Moral Sentiments (Glasgow edition), D.D. Raphael and A. Macfie (eds.), Oxford, Oxford UP.
  • –, 1983 (1762-63a), Lectures on Rhetoric and Belles Lettres, J.C. Bryce (ed.), Oxford, Oxford UP.
  • –, 1978 (1762-63b), Lectures on Jurisprudence (A), R.L. Meek, D.D. Raphael and P.G. Stein (eds.), Oxford, Oxford UP.
  • –, 1976 (1776), An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, R.H. Campbell and A.S. Skinner (eds.), Oxford, Oxford UP.
  • –, 1980 (1795), “The History of Astronomy”, in Essays on Philosophical Subjects, W.L.D. Wightman (ed.), Oxford, Oxford UP.
  • Sprat T., 1667, The History of the Royal Society of London, London.
  • Tribe K., 1999, “Adam Smith: Critical Theorist?”, Journal of Economic Literature, 37(2), pp. 609-632.
  • Wennerlind C., 2006, “David Hume as a Political Economist”, in A. Dow and S. Dow (eds.), A History of Scottish Economic Thought, London, Routledge, pp. 46-70.
  • Winch D., 1997, “Adam Smith’s Problem and Ours”, Scottish Journal of Political Economy, 44(4), pp. 384-402.
  • Young J.T., 1997, Economics as a Moral ScienceThe Political Economy of Adam Smith, Cheltenham, Edward Elgar.

Mots-clés

Smith (Adam), Rhétorique

Classification JEL : B3, B4