Ontologie

  • De l’ontologie universelle à l’ontologie économique

    Par

    Bernard Walliser

    Résumé L’article propose d’abord une version simplifiée d’une ontologie universelle, conçue comme un cadre général de description du monde matériel et mental. Il examine les notions d’entité, de propriété, de relation et de temporalité et leurs développements conjoints en termes de rapport entre les parties et le tout ou encore d’émergence…

    Lire la suite

  • Whatever happened to neoclassical economics?

    Par

    Tony Lawson

    Résumé Les partisans de l’épistémologie historique ont souligné la manière dont les concepts nommés font partie des caractéristiques les plus fondamentales d’une science réussie. Les progrès de la compréhension, notamment par le développement de projets dont l’orientation est critique, peuvent être considérablement stimulés par la transformation d’aspects clés en concepts…

    Lire la suite

  • Time, Mechanisms and Technology: Challenges of Abstraction and Decision in Realist Economic Theory

    Par

    Mark William Johnson

    Cet article soutient que la causalité au sens humien (mettant en relief la succession) qui fut la principale cible des critiques du Réalisme Critique de Bhaskar, demeure très présente dans le concept même de “mécanisme”. En effet, le concept de mécanisme implique une abstraction newtonienne du temps ignorée par le…

    Lire la suite

  • Individu et société selon Walras

    Par

    Jérôme Lallement

    Les analyses modernes présentent l’équilibre général comme un archétype de l’individualisme méthodologique, permettant la conciliation des intérêts individuels grâce au marché. Cet article vise à montrer l’originalité et la spécificité du traitement de cette question par Walras. On montre d’abord que Walras considère que l’individu (soi-même) et la société (les…

    Lire la suite

  • À propos du sens des modèles à base d’agent avec interactions complexes en économie

    Par

    Denis Phan

    L’économie cognitive considère les points de vue individuel (cognitiviste) et collectif (évolutionniste). La Modélisation à Base d’Agents (ABM) simulée par Système Multi-Agents (SMA) permet d’intégrer ces deux approches. Un SMA est un système complexe interactif, dont les propriétés sont génériques. Quel type d’explication attendre d’un ABM ? L’argumentation s’appuie sur…

    Lire la suite