Résumé Cet article présente mes réflexions en leur état au début de l’année 2020 quant à la situation de la méthodologie économique et de la philosophie de l’économie (ou philosophie économique), après quinze années passées à la co-direction (avec Wade Hands) du Journal of Economic Methodology. J’y constate les changements des méta-champs de recherche que sont … Continuer la lecture de Change and Continuity in Economic Methodology and Philosophy of Economics
Étiquette : Méthodologie économique
L’orientation pragmatiste du projet d’Henri Guitton
Le pragmatiste constitue actuellement un lieu d’échange important entre philosophie et économie. Il irrigue les recherches dans les domaines de la justice sociale, de l’éthique et de la méthodologie économique. La réception de l’inspiration pragmatiste en France dans le domaine économique bute de longue date sur certains obstacles majeurs. Etudier l’une des rares contributions économiques françaises au pragmatisme, celle présentée au début des années cinquante par Henri Guitton, permet d’isoler certaines causes culturelles et politiques de cette mauvaise réception.
Sur l’antiphysicalisme de Hayek
Les positions épistémologiques de Hayek sont moins bien connues que ses théories économiques et sociales. En particulier, son « antiphysicalisme », c’est-à-dire la thèse épistémologique suivant laquelle la science économique ne saurait être abordée et développée comme une » physique sociale « , mérite un examen minutieux. Je montre ici, en m’appuyant sur tout le corpus des textes où Hayek discute de questions épistémologiques et méthodologiques, et en particulier en me basant sur son ouvrage de neuropsychologie (The Sensory Order, 1952), que l’antiphysicalisme de Hayek peut être systématiquement reconstruit comme une véritable inférence dont les prémisses reposent, d’une part, sur une « théorie de la connaissance économique » et, d’autre part, sur une « ontologie constructiviste du social », et dont la conclusion méthodologique, inattendue peut-être, est un « dualisme faible.