Méthodologie
-
Is the New Monetary Consensus Still Alive? A Critical Economic and Philosophical Appraisal
Résumé Dans cet article, nous proposons une analyse critique du nouveau consensus monétaire (NMC) d’un point de vue méthodologique, afin d’évaluer sa pertinence. Bien que les mantras du consensus ne soient pas contestables en tant que tels, nous soutenons l’idée que les fondements méthodologiques du NMC expliquent son échec paradigmatique…
-
Economic Writing on the Pressing Problems of the Day: The Roles of Moral Intuition and Methodological Confusion
On fait souvent appel aux économistes pour aider à adresser les problèmes d’actualité, néanmoins, beaucoup d’économistes semblent être mal à l’aise quand il est question de révéler les jugements de valeur qu’ils apportent à ce travail. Cet essai argumente que deux croyances « traditionnelles » centrales auxquelles les économistes adhèrent…
-
L’objectivité en économie politique selon Gunnar Myrdal. Un rapprochement avec la méthodologie wébérienne
Gunnar Myrdal a consacré dans tous ses travaux une importante place aux questions méthodologiques. Son approche est fréquemment critiquée pour son relativisme. Or, une confrontation de son approche avec la méthodologie wébérienne montre que Myrdal n’abandonnait pas toute recherche d’objectivité à la condition que certaines conditions préalables à l’investigation scientifique…
-
Ce qu’une théorie économique historicisée veut dire. Retour sur les méthodes de trois générations d’institutionnalisme
Cet article associe trois approches issues de l’institutionnalisme historique : l’école historique allemande, l’institutionnalisme américain originel et la théorie de la régulation. Il en dégage les principes méthodologiques partagés et analyse leur application au processus d’élaboration théorique.
-
Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle
La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet…