La Chine (vue de France), une inconnue ? Sur les contradictions, la dialectique, la morale et le socialisme

Résumé La thèse défendue dans cet article est que le gouvernement chinois, chapeauté par un Parti qui se revendique encore du communisme, se sert du capitalisme, en le contrôlant strictement, afin d’accélérer le développement, mais sans dévier d’un objectif prioritaire : la construction d’une société socialiste ; et il s’appuie sur le Marx qui pensait que le … Continuer la lecture de La Chine (vue de France), une inconnue ? Sur les contradictions, la dialectique, la morale et le socialisme

Idéologie, sujet et subjectivité en théorie marxiste : Marx et Althusser

Cet article clarifie le statut de l’entreprise par rapport à la structure de base rawlsienne. Ce statut est ambigu, du fait d’incertitudes liées à la conception rawlsienne de l’entreprise ainsi qu’à sa définition de la structure de base. L’article identifie deux représentations principales de l’entreprise chez Rawls : l’une inclusiviste, qui définit l’entreprise comme une entité ontologiquement distincte de la structure de base ; l’autre constitutiviste, qui l’appréhende comme une institution susceptible d’appartenir à la structure de base. L’article recense ensuite différentes interprétations de la structure de base avant d’en proposer une plus large, y intégrant notamment certaines structures informelles. Articulée à la conception institutionnaliste de l’entreprise, cette définition large de la structure de base débouche sur une représentation constitutiviste étendue de l’entreprise, permettant ainsi au libéralisme égalitaire de considérer cette dernière d’un œil plus critique.

La genèse du concept de prolétariat chez le jeune Marx (1841-1845)

L’apparition et le développement du concept de prolétariat chez le jeune Marx ont peu été étudiés. Althusser a opposé les œuvres de jeunesse (1841-1845) aux œuvres dites de maturité. Au contraire, certains ont vu, dans le prolongement de la notion d’individu que constitue le prolétariat, un concept fondamental dont ont été dérivés les concepts ultérieurs. Dans cet article, nous suivons cette perspective tracée par Henry et appuyée par Ricœur. Nous examinons la notion d’individu propre au jeune Marx tout en considérant la genèse du prolétariat avant que Marx ne s’en empare. Puis, nous étudions la double évolution de ce concept à l’aune de l’ambition philosophique et politique marxienne.