Marx (Karl)

  • La Chine (vue de France), une inconnue ? Sur les contradictions, la dialectique, la morale et le socialisme

    Par

    Tony Andréani

    ,

    Rémy Herrera

    et

    Zhiming Long

    Résumé La thèse défendue dans cet article est que le gouvernement chinois, chapeauté par un Parti qui se revendique encore du communisme, se sert du capitalisme, en le contrôlant strictement, afin d’accélérer le développement, mais sans dévier d’un objectif prioritaire : la construction d’une société socialiste ; et il s’appuie sur le…

    Lire la suite

  • Idéologie, sujet et subjectivité en théorie marxiste : Marx et Althusser

    Par

    Sandrine Blanc

    Cet article clarifie le statut de l’entreprise par rapport à la structure de base rawlsienne. Ce statut est ambigu, du fait d’incertitudes liées à la conception rawlsienne de l’entreprise ainsi qu’à sa définition de la structure de base. L’article identifie deux représentations principales de l’entreprise chez Rawls : l’une inclusiviste,…

    Lire la suite

  • Nietzsche et le travail : ce « vice » de notre époque

    Par

    Alexandre Chirat

    Résumé Cet article propose un réexamen du regard porté par Nietzsche sur le travail en tant qu’activité. Plutôt que d’expliquer les positions de Nietzsche sur le thème du travail par sa philosophie, nous éclairons sa philosophie – et en particulier son rejet conjoint du libéralisme et du socialisme – à…

    Lire la suite

  • La genèse du concept de prolétariat chez le jeune Marx (1841-1845)

    Par

    Patrice Cailleba

    L’apparition et le développement du concept de prolétariat chez le jeune Marx ont peu été étudiés. Althusser a opposé les œuvres de jeunesse (1841-1845) aux œuvres dites de maturité. Au contraire, certains ont vu, dans le prolongement de la notion d’individu que constitue le prolétariat, un concept fondamental dont ont…

    Lire la suite

  • À propos des fondements éthiques de la critique du capitalisme par Marx

    Par

    Fabien Tarrit

    La présente contribution interroge le rapport de la théorie de Marx aux problématiques en termes de justice sociale. Nous proposons une interprétation selon laquelle une théorie de la justice en soi est inutile car idéaliste. Nous la confrontons à une lecture qui implique qu’une critique du capitalisme fondée sur des…

    Lire la suite