Jugement de valeur
-
L’objectivité en économie politique selon Gunnar Myrdal. Un rapprochement avec la méthodologie wébérienne
Gunnar Myrdal a consacré dans tous ses travaux une importante place aux questions méthodologiques. Son approche est fréquemment critiquée pour son relativisme. Or, une confrontation de son approche avec la méthodologie wébérienne montre que Myrdal n’abandonnait pas toute recherche d’objectivité à la condition que certaines conditions préalables à l’investigation scientifique…
-
Peut-on séparer science et idéologie en économique ?
La dimension idéologique des travaux des économistes a fait l’objet d’études qui ont le plus souvent cherché à y isoler les contributions proprement scientifiques des considérations relevant de l’idéologie, laquelle a généralement été associée à la présence de jugements de valeur. Or non seulement l’idéologie ne devrait pas être identifiée…
-
Economists, Values and Ideology : A neglected Agenda
Cet article analyse les débats qui ont lieu à propos du rôle des jugements de valeur en économie, affirmant que l’analyse des différents types de jugement de valeur permet de comprendre l’influence de l’idéologie sur la théorie économique. Cette littérature s’est concentrée sur le fait de savoir si, dans le…