Institution

  • John Dewey : une porte ouverte sur l’économie des émotions

    Par

    Emmanuel Petit

    et

    Jérôme Ballet

    Résumé L’influence du pragmatisme sur l’institutionnalisme, et notamment sur celui de John Commons, est désormais largement reconnue. En particulier, l’importance des règles et des habitudes dans les comportements a été bien mis en évidence dans le pragmatisme. Néanmoins, l’importance, dans ce courant de pensée, de la réflexion sur la bifurcation…

    Lire la suite

  • Le concept de « marchandise fictive », pierre angulaire de l’institutionnalisme de Karl Polanyi ?

    Par

    Nicolas Postel

    et

    Richard Sobel

    La notion de « marchandise fictive » n’est pas simplement un slogan hétérodoxe commode pour critiquer l’incomplétude radicale de tout système marchand et par-là même les limites analytiques de la théorie dominante. C’est surtout la pierre angulaire de l’édifice institutionnaliste qui sous-tend l’ensemble des analyses socio-historiques de Karl Polanyi. Cet…

    Lire la suite

  • L’entreprise fait-elle partie de la structure de base rawlsienne ?

    Par

    Sandrine Blanc

    Cet article clarifie le statut de l’entreprise par rapport à la structure de base rawlsienne. Ce statut est ambigu, du fait d’incertitudes liées à la conception rawlsienne de l’entreprise ainsi qu’à sa définition de la structure de base. L’article identifie deux représentations principales de l’entreprise chez Rawls : l’une inclusiviste,…

    Lire la suite

  • Herméneutique et économie. Le valorisé, le valorisant, le valorisable

    Par

    Johann Michel

    L’objectif de la présente contribution est de dégager les conditions de possibilités (et les limites) de l’extension du paradigme herméneutique à la science économique. La discussion porte sur le projet épistémologique qui cherche dans les sciences textuelles une matrice susceptible de contrer les prétentions positivistes des économistes néo-classiques. Plutôt que…

    Lire la suite

  • L’économie des conventions : une lecture critique à partir de la philosophie pragmatiste de John Dewey

    Par

    Elisabeth Chatel

    et

    Dorothée Rivaud-Danset

    L’économie des conventions a émergé, en France, dans les années 1980, comme un projet de recherche ambitieux qui rejette la conception utilitariste de la rationalité et introduit la référence à la convention, sans en proposer une définition stabilisée. Le travail de clarification des concepts fondamentaux mobilisés par ce courant, qui…

    Lire la suite