Herméneutique

  • Herméneutique et économie. Le valorisé, le valorisant, le valorisable

    Par

    Johann Michel

    L’objectif de la présente contribution est de dégager les conditions de possibilités (et les limites) de l’extension du paradigme herméneutique à la science économique. La discussion porte sur le projet épistémologique qui cherche dans les sciences textuelles une matrice susceptible de contrer les prétentions positivistes des économistes néo-classiques. Plutôt que…

    Lire la suite

  • La question du bonheur : L’éthique de la joie, Robert Misrahi

    Par

    Philippe Grill

    Les philosophes n’accordent plus guère aujourd’hui à la question du bonheur toute l’attention qu’elle mérite sauf pour dire qu’elle n’a aucun intérêt et ce terme n’appartient plus au vocabulaire des économistes qui lui préfèrent celui de bien-être qu’ils considèrent moins chargé métaphysiquement. Pourtant la disparition de cette question semble être…

    Lire la suite

  • Les sources du moi. La formation de l’identité moderne, Charles Taylor

    Par

    Audrey Demolliens

    et

    Philippe Grill

    Partant de l’exposé de la démarche herméneutique sous-jacente à l’œuvre de Charles Taylor, nous nous proposons de suivre le fil de son argumentation dans Les sources du moi. L’article présent tend à montrer en quoi la lecture de cet ouvrage est essentielle à l’économiste. Elle peut en effet l’amener à…

    Lire la suite