Nietzsche (Friedrich)

  • Aux origines nietzschéennes des ambiguïtés du concept d’entrepreneur : Schumpeter lecteur de Nietzsche

    Par

    Nathanaël Colin-Jaeger

    et

    Étienne Wiedemann

    Résumé La figure de l’entrepreneur est aujourd’hui utilisée dans une grande variété de discours publics. Ce travail cherche à remonter à l’une des sources théoriques de la constitution de cette figure : la théorie de l’entrepreneur de Schumpeter (1911a et 1911b). Ce retour montre que Schumpeter, dans son contexte intellectuel et…

    Lire la suite

  • Sélection naturelle ou volonté de puissance : comment interpréter le processus de destruction créatrice ?

    Par

    Sophie Swaton

    et

    André Lapied

    La délicate mise en rapport de la philosophie nietzschéenne et de l’économie est d’une pratique récente. Dans ce contexte, cet article est motivé par l’introduction du traitement nietzschéen de la « destruction créatrice » en économie et la manière de justifier philosophiquement cette référence. Pour cela, nous mettons en concurrence…

    Lire la suite

  • Que veut Homo œconomicus ?

    Par

    André Lapied

    et

    Sophie Swaton

    Résumé R. Robb (2009a) a initié récemment un rapprochement de la volonté de puissance dans la philosophie de Nietzsche avec la science économique et plus spécialement avec la modélisation du comportement des agents. Il a ainsi voulu mettre en évidence l’incompatibilité de l’approche économique standard avec la volonté de puissance, d’une…

    Lire la suite

  • Nietzsche et le travail : ce « vice » de notre époque

    Par

    Alexandre Chirat

    Résumé Cet article propose un réexamen du regard porté par Nietzsche sur le travail en tant qu’activité. Plutôt que d’expliquer les positions de Nietzsche sur le thème du travail par sa philosophie, nous éclairons sa philosophie – et en particulier son rejet conjoint du libéralisme et du socialisme – à…

    Lire la suite