Ethique
-
Prendre et jeter : éléments d’une gestualité économique du Cynisme
Résumé Les questions de la pauvreté volontaire, de la mendicité, ou encore de la falsification de la monnaie ayant déjà donné lieu à plusieurs études directes, nous nous proposons de les aborder par le biais, jusqu’à présent négligé, des gestes effectués par les Cyniques à l’égard des biens matériels : prendre…
-
L’exigence éthique et la tarification à l’activité à l’hôpital
La difficulté des acteurs de santé à intégrer le critère éthique de l’équité dans leur décision est en partie liée aux émotions déclenchées par la perception sensible des patients. Le souci d’une distribution rationnelle des ressources sanitaires en fonction des besoins de la collectivité n’a pas l’intensité émotionnelle de la…
-
Economic Writing on the Pressing Problems of the Day: The Roles of Moral Intuition and Methodological Confusion
On fait souvent appel aux économistes pour aider à adresser les problèmes d’actualité, néanmoins, beaucoup d’économistes semblent être mal à l’aise quand il est question de révéler les jugements de valeur qu’ils apportent à ce travail. Cet essai argumente que deux croyances « traditionnelles » centrales auxquelles les économistes adhèrent…
-
Behavioral Paternalism
Un nouveau type de paternalisme s’est développé ces dix dernières années sous l’impulsion de travaux innovateurs de certains économistes comportementaux. Ce nouveau type de paternalisme, que j’appelle ici paternalisme comportemental, s’est popularisé grâce à la théorie du « coup de pouce » de Richard Thaler et Cass Sunstein et remet…
-
La responsabilité sociale des entreprises : un sursaut éthique pour combler un vide juridique ?
Malgré un succès contemporain qui pourrait faire croire à un concept très nouveau en sciences de gestion notamment, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept apparu dans les années 1950. On peut donc s’interroger sur cette résurgence soudaine d’un concept suscitant des interprétations multiples et quelquefois contradictoires. Notre…
-
Une source philosophique de la pensée économique de Carl Menger : L’éthique à Nicomaque d’Aristote
L’influence des écrits d’Aristote sur la pensée de Carl Menger a souvent été évoquée par les historiens de la pensée économique, de Kraus à Barry Smith. Le livre V de l’Éthique à Nicomaque contient en effet les prémisses de la question de la valeur que reprit le fondateur de la…
-
La question du bonheur : L’éthique de la joie, Robert Misrahi
Les philosophes n’accordent plus guère aujourd’hui à la question du bonheur toute l’attention qu’elle mérite sauf pour dire qu’elle n’a aucun intérêt et ce terme n’appartient plus au vocabulaire des économistes qui lui préfèrent celui de bien-être qu’ils considèrent moins chargé métaphysiquement. Pourtant la disparition de cette question semble être…