Epistémologie

  • La question de la connaissance a priori en sciences sociales : les points de vue de Simiand, Mises et Simmel

    Par

    Christian Robitaille

    Résumé Les sciences sociales contemporaines se caractérisent par un abandon de la quête d’une véritable connaissance a priori non-relativiste. D’une part, les méthodes quantitatives et le positivisme méthodologique rejettent en général la possibilité de l’acquisition de ce type de savoir. D’autre part, les méthodes qualitatives et les approches herméneutiques, lorsqu’elles ne cherchent…

    Lire la suite

  • L’évaluation économique en santé au prisme de la typologie des épistèmès de Foucault

    Par

    Clémence Thébaut

    Résumé Cet article s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche visant à mobiliser les méthodes et outils proposés par Michel Foucault pour apporter un éclairage sur un ensemble de discussions que soulève l’évaluation économique en santé. Nous nous intéressons ici à l’ancrage épistémologique des méthodes de révélation des préférences…

    Lire la suite

  • Essai sur la définition de la philosophie économique

    Par

    Guillaume Quiquerez

    Nous proposons dans ce texte une définition ouverte de la « philosophie économique » comme « champ postural des idées rationalisées de l’économie ». Notre argumentation comprend deux étapes. La première permet de répondre à cette question : pourquoi la philosophie économique ? Nous y soutenons que celle-ci doit être…

    Lire la suite

  • Les mathématiques comme outil ou comme révélateur : reconstruction d’un débat silencieux entre Walras et Pareto

    Par

    Irène Berthonnet

    et

    Thomas Müller

    Cet article se propose d’ajouter un argument à la dés-homogénéisation des contributions de Walras et Pareto, en montrant que, même ce qui reste considéré comme le point commun par excellence entre Walras et Pareto – leurs instruments analytiques permettant une représentation mathématique de l’équilibre économique général – n’a pas le…

    Lire la suite

  • Une finance soutenable : quelle utopie ?

    Par

    Thomas Lagoarde-Segot

    et

    Bernard Paranque

    Cet article part du constat d’une contradiction entre les exigences actuelles de soutenabilité et le fonctionnement du système financier. Nous revenons en premier lieu sur les présupposés épistémologiques de la théorie financière pour montrer que celle-ci constitue une Idéologie de la financiarisation des économies et des sociétés. Nous nous ancrons…

    Lire la suite

  • Hystérésis et chômage : malentendu ou procès d’intention ?

    Par

    Bruno Amable

    ,

    Jérôme Henry

    ,

    Frédéric Lordon

    et

    Richard Topol

    Résumé Quiquerez [1999] propose une analyse épistémologique de l’hystérésis dans laquelle il revient en particulier sur la démarche adoptée par B. Amable, J. Henry, F. Lordon et R. Topol dans plusieurs travaux. Nous répondons à Quiquerez en essayant de clarifier ce qu’ont pu être nos objectifs dans le cas particulier…

    Lire la suite

  • L’hystérésis du taux de chômage : une analyse épistémologique

    Par

    Guillaume Quiquerez

    Depuis le début des années 1980, l’hypothèse d’hystérésis du taux de chômage a rencontré un grand succès. Ce que signifie cette hypothèse n’est pourtant pas très clair. Après avoir distingué hystérésis et persistance, nous proposons une interprétation de l’utilisation de ce terme physicien en économie. Ce projet exige, d’une part,…

    Lire la suite