Economie du bien-être
-
L’évaluation économique en santé au prisme de la typologie des épistèmès de Foucault
Résumé Cet article s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche visant à mobiliser les méthodes et outils proposés par Michel Foucault pour apporter un éclairage sur un ensemble de discussions que soulève l’évaluation économique en santé. Nous nous intéressons ici à l’ancrage épistémologique des méthodes de révélation des préférences…
-
Neo-Samuelsonian Welfare Economics: From Economic to Normative Agency
Résumé Cet article envisage deux types de fondements possibles pour une « économie du bien-être néo-samuelsonnienne ». On défend l’idée que l’approche néo-samuelsonnienne en économie mène à un problème de réconciliation entre l’économie positive et l’économie normative, en raison du fait que l’agent économique n’est plus nécessairement l’unité normativement pertinente. Deux formes…
-
Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique ?
Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et…
-
From Utilitarianism to Paternalism: When Behavioral Economics meets Moral Philosophy
La plupart des économistes comportementaux considèrent que leurs résultats expérimentaux ont des implications normatives de nature paternalistes. Ces derniers tendent en effet à défendre l’idée que les résultats de l’économie comportementale impliquent logiquement l’extension du champ d’intervention de l’État dans le fonctionnement de l’économie de marché. Cet article montre que…