Migration qualifiée, développement et égalité des chances. Une critique de la taxe Bhagwati

Au regard du vieux débat sur la « fuite des cerveaux », le devoir de promouvoir le développement des pays pauvres semblait incompatible avec le droit humain à l’émigration. A l’encontre de cette idée, Jagdish Bhagwati a proposé dans les années 70 une mesure qui permettait au personnel qualifié de quitter les pays pauvres, tout en taxant leur revenu au bénéfice de leurs pays d’origine. Cet article discute (et rejette) trois justifications possibles de la taxe Bhagwati. Il conclut qu’une telle mesure ne peut être défendue ni comme une compensation pour ce que le pays aurait gagné si les diplômés n’avaient pas émigré, ni comme une obligation de réciprocité basée sur l’investissement dans l’éducation, ni comme une mesure de diminution de l’inégalité entre les opportunités des migrants et de ceux qui restent au pays. Si la mobilité géographique va de pair avec la mobilité sociale, taxer les migrants revient à taxer la mobilité sociale, plutôt que les hauts revenus eux-mêmes.

Le possibilisme chez Albert O. Hirschman

Albert O. Hirschman est surtout connu pour ses travaux sur le développement économique et des publications comme Exit, Voice and Loyalty (1970), The Passions and the Interests (1977) ou encore The Rhetoric of Reaction (1991). Il l’est beaucoup moins pour sa défense du possibilisme qui représente sa conception méthodologique des sciences sociales. Nous en présentons l’origine et ses principales caractéristiques dans cet article.

Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative

On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, … Continuer la lecture de Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative