Individu et société selon Walras

Jérôme Lallement

Les analyses modernes présentent l’équilibre général comme un archétype de l’individualisme méthodologique, permettant la conciliation des intérêts individuels grâce au marché. Cet article vise à montrer l’originalité et la spécificité du traitement de cette question par Walras. On montre d’abord que Walras considère que l’individu (soi-même) et la société (les autres) sont des données naturelles, qui coexistent nécessairement, récusant ainsi une ontologie individualiste. Mais Walras récuse aussi le holisme et il développe une analyse qui fait de l’individu et de l’État deux entités complémentaires et inséparables. Il en découle une vision du rôle économique de l’État très éloignée du libéralisme fondé sur l’individualisme. L’État doit intervenir pour rendre possible la libre entreprise en organisant les marchés et en maintenant la concurrence. Et, pour ce faire, l’État doit disposer de ressources propres, obtenues non pas grâce à l’impôt, mais par l’étatisation du sol.

Plan

  • Introduction
  • L’ontologie et la vision du monde de Walras
    • L’ontologie walrassienne
    • Individus et société
  • La théorie vraie d’une société juste
  • Walras, entre holisme et individualisme
  • Le rôle économique de l’État selon Walras
    • Le rôle de l’État dans le fonctionnement d’une économie de marché
    • Les revenus de l’État
  • Conclusion

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Ce que tu vivras, vis bien

Rowena A. Pecchenino

Résumé

En éliminant ce qui était considéré comme inessentiel à la décision économique, les économistes ont éliminé la dimension humaine – on a enlevé la chair en ne laissant que des os. Pour revivifier et incarner ce squelette, je m’inspire de la psychologie sociale de Deci et Ryan, Dweck, et Bandura pour approfondir les fondements de la théorie de l’utilité et pour élargir les types de ressources dont disposent les individus, individuellement et en groupe, pour parvenir à leur bien-être. Leurs théories reconnaissent que les effets de la société sur l’individu ne sont pas toujours bons. Leur compréhension nuancée de l’individu dans la société aide à mettre de la chair sur les os des agents économiques en plaçant ces agents dans la société, et suggère comment la société influence les agents et révèle comment les agents travaillent ensemble pour s’adapter et changer la société dans laquelle ils agissent. On développe un modèle qui incorpore certaines de ces caractéristiques et on analyse des exemples appropriés. Le comportement de l’individu n’est pas facilement caractérisé, mais son caractère humain essentiel, même économique, l’est.

Mots-clefs

Bien-être, théorie de l’utilité, objectifs, individu, société, psychologie sociale.

Code JEL: D91

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